Quantcast
Channel: Histoire-Géo sur Anecdote du Jour
Viewing all articles
Browse latest Browse all 28

L’Arménie fut le premier État officiellement chrétien

$
0
0

C’est en 301 ou 313 que le christianisme devient religion d’État du royaume d’Arménie, faisant de ce pays le premier État officiellement chrétien au monde.

L’Arménie a connu diverses dominations extérieures, ce qui a influencé les cultures et les religions des arméniens. Durant les trois quarts du IIIème siècle (après JC), le pays est vassal de l’empire sassanide (perse) qui y imposa probablement le mazdéisme comme religion.

En 287, les Romains prennent le contrôle de la région et rétablissent un roi arménien. En 298, c’est le roi Tiridate IV qui monte sur le trône. Imposant son autorité face aux diverses Églises, il persécute mazdéens et chrétiens. Ces derniers gagnent pourtant en influence.

Grégoire l'Illuminateur prêche pour Tiridate (enluminure du XVIIème siècle)

Selon les historiens, Tiridate cherche cependant à ne pas fragiliser son pouvoir en étant considéré par son peuple comme une marionnette des Romains. Tandis que les chrétiens sont plus persécutés que jamais par l’empereur Dioclétien, Tiridate se convertit au christianisme en 301 ou 313 sous l’influence de Grégoire l’Illuminateur, et fait de l’Arménie le premier État chrétien au monde.

Sources : Wikipédia
Illustration : saint Grégoire l’Illuminateur prêche auprès de Tiridate


Viewing all articles
Browse latest Browse all 28

Latest Images





Latest Images