Quantcast
Channel: Histoire-Géo sur Anecdote du Jour
Viewing all articles
Browse latest Browse all 28

Les habitants de Saint-Pierre-et-Miquelon descendent de pêcheurs basques, bretons et normands

$
0
0

Le blason de Saint-Pierre-et-MiquelonDécouvert au début du XVIème siècle, l’archipel de Saint-Pierre-et-Miquelon a d’abord servi de point de relais à des pêcheurs de baleines. Ces pêcheurs, basques, bretons et normands pour l’essentiel, ont commencé à s’installer de façon permanente sur les îles au début du XVIIème siècle.

L’Histoire tumultueuse de ces petites îles d’Amérique du Nord est faite de conflits entre Français et Anglais, d’occupations et de déportations des populations. La re-colonisation définitive de Saint-Pierre-et-Miquelon ne s’est faite qu’en 1816, avec de nombreuses familles acadiennes.

Le français parlé à Saint-Pierre-et-Miquelon est d’une forme proche du français de Normandie.

Les récents blason et drapeau de Saint-Pierre-et-Miquelon datent du XXème siècle et rendent hommage aux ancêtres des habitants : on y retrouve (dans l’ordre) le drapeau basque (l’ikurriña), les hermines du blason de Bretagne et les léopards du blason de Normandie. Les origines acadiennes ne s’y retrouvent étonnamment pas.

Le drapeau de Saint-Pierre-et-Miquelon

Les habitants de Saint-Pierre-et-Miquelon ont également d’autres origines historiques : on y recense des ascendances anglaises ou irlandaises, dues à la proximité de Terre-Neuve.

Sources: Wikipédia, Université de Laval (Québec)
Illustrations : le blason et le drapeau de Saint-Pierre-et-Miquelon


Viewing all articles
Browse latest Browse all 28

Latest Images





Latest Images